Pourquoi les NAP ?

Nouvelles activités périscolaires: les enfants d'abord

A la rentrée 2014, tous les élèves bénéficieront de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Cette proposition est née d'un constat effectué à l'issue de la conférence nationale sur les rythmes scolaires (2010). Un certain nombre de points avaient fait consensus à l'époque et les spécialistes arrivaient tous aux conclusions suivantes: journée de l'écolier trop longue, volume horaire très élevé, semaine de 4 jours inadaptée etc...De là est né un décret (2013) dans lequel il fallait mener une réflexion sur l'allègement de la journée, sur une meilleure répartition des heures de classe dans la semaine, sur une articulation du temps scolaire et péri-scolaire, une accessibilité à des activités sportives et culturelles.

La nouvelle municipalité en place a dans un premier temps opté sur la sécurisation des emplois existants (augmentation d'heures) plutôt que de créer des emplois précaires et a réfléchi particulièrement sur le fondement même de cette réforme : l'intérêt de l'enfant . Les activités périscolaires se seraient déroulées sur le temps méridien où la baisse d'attention et de concentration est élevée. Pour se faire il était prévu d'inclure le repas pour les maternelles, dans le temps d'enseignement. Il pouvait en effet y avoir tout un travail sur l'alimentation, l'équilibre des menus sans parler évidemment d'un travail spécifique dans le domaine du langage. Ce projet jugé innovant dans un premier temps par l'inspection a été retoqué pour des raisons obscures.


Un second projet a donc été proposé aux parents d'élèves en réunion publique et a été retenu. Le débat s'est vite installé autour de problèmes d'organisation liés à la classe du mercredi et a interpellé certains parents qui ont soulevé la question de faire école le samedi matin.
Rien n'est figé le débat reste ouvert, un comité de pilotage a même été proposé afin de travailler pour aller encore plus loin dans la prise en compte des rythmes de l'enfant.

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