Nouvelles
activités périscolaires: les enfants d'abord
A la rentrée 2014, tous les élèves
bénéficieront de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Cette proposition est née d'un constat
effectué à l'issue de la conférence nationale sur les rythmes
scolaires (2010). Un certain nombre de points avaient fait consensus
à l'époque et les spécialistes arrivaient tous aux conclusions
suivantes: journée de l'écolier trop longue, volume horaire très
élevé, semaine de 4 jours inadaptée etc...De là est né un décret
(2013) dans lequel il fallait mener une réflexion sur l'allègement
de la journée, sur une meilleure répartition des heures de classe
dans la semaine, sur une articulation du temps scolaire et
péri-scolaire, une accessibilité à des activités sportives et
culturelles.
La nouvelle municipalité en place a
dans un premier temps opté sur la sécurisation des emplois
existants (augmentation d'heures) plutôt que de créer des emplois
précaires et a réfléchi particulièrement sur le fondement même
de cette réforme : l'intérêt de l'enfant . Les activités
périscolaires se seraient déroulées sur le temps méridien où la
baisse d'attention et de concentration est élevée. Pour se faire il
était prévu d'inclure le repas pour les maternelles, dans le temps
d'enseignement. Il pouvait en effet y avoir tout un travail sur
l'alimentation, l'équilibre des menus sans parler évidemment d'un
travail spécifique dans le domaine du langage. Ce projet jugé
innovant dans un premier temps par l'inspection a été retoqué pour
des raisons obscures.
Un second projet a donc été proposé
aux parents d'élèves en réunion publique et a été retenu. Le
débat s'est vite installé autour de problèmes d'organisation liés
à la classe du mercredi et a interpellé certains parents qui ont
soulevé la question de faire école le samedi matin.
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